QUÉBEC, jeudi le 2 novembre 2023 – Martine Ouellet, cheffe de Climat Québec, ingénieure de formation, ancienne ministre des Ressources naturelles dont un des mandats était l’électrification des transports et ancienne gestionnaire chez Hydro-Québec pour des projets majeurs de milliards de $ ainsi que Me Guy Bertrand, sont intervenus afin d’interpeller François Legault, premier ministre du Québec dans le dossier du tramway à Québec.
Avec les dépassements de coûts exorbitants annoncés hier par Bruno Marchand maire de Québec, le projet de tramway est clairement hors de contrôle. Déjà une lumière rouge s’était allumée lors de l’appel d’offre pour le matériel roulant avec seulement une firme soumissionnaire. Hier, c’est une deuxième lumière rouge qui s’est allumée avec aucun consortium soumissionnaire pour le contrat des infrastructures.
« Le gouvernement du Québec, donc tous les citoyennes et citoyens du Québec, sera responsable de 50% de la facture finale du tramway de Québec. Il est temps que le premier ministre s’en mêle et réajuste le tir vers une technologie moderne, efficace, sans rail, sans béton, sans fil, sans couper d’arbres, sans bruit, 5 à 10 fois moins chère : le TSR intelligent.
La technologie du tramway est aujourd’hui complètement dépassée. Il n’est pas trop tard pour s’ajuster puisque le TSR intelligent pourrait s’implanter beaucoup plus rapidement tout en ayant le temps de faire la consultation sur la mobilité souhaitée par le premier ministre » déclare Martine Ouellet
« Pourtant le BAPE dans son rapport de plus de 400 pages, en novembre 2018, avait rejeté sèchement le projet de tramway de la ville de Québec en lui recommandant de retourner à sa table à dessin pour refaire son projet. La commission écrit à la page xxi du sommaire :
En conclusion, la commission considère que l’initiateur devrait procéder à une nouvelle analyse des options au projet permettant, le cas échéant, de développer un projet qui réponde davantage aux défis de mobilité sur le territoire, dans une perspective régionale. Elle recommande donc que le projet ne soit pas autorisé en l’état. La commission est toutefois convaincue que la Communauté métropolitaine de Québec doit se doter d’un réseau performant de transport collectif qui soit structurant à l’échelle du territoire et, en ce sens, elle convie le gouvernement du Québec à confirmer son soutien à un tel réseau et à maintenir son engagement financier.
Alors que d’autres grands projets d’infrastructures sont planifiés au Québec, dont plusieurs visent l’amélioration de la mobilité, la commission d’enquête tient à rappeler l’importance de processus décisionnels garants de choix optimaux pour la société. Le processus décisionnel et la gouvernance des grands projets de transport collectif doivent mener à des choix cohérents avec les grandes orientations d’aménagement du territoire, et l’implication de la population est primordiale tant pour définir les principaux paramètres que pour assurer la légitimité et l’acceptabilité sociale de ces projets.» ajoute Me Guy Bertrand
Non seulement la ville de Québec, mais l’ensemble de l’agglomération de Québec incluant Lévis, mérite un système de transport collectif structurant digne de ce nom. Avec la crise climatique qui s’annonce, le transport collectif doit être la priorité afin de réduire nos GES. Choisir le TSR intelligent c’est choisir l’avenir, c’est choisir une technologie qui pourra évoluer, c’est choisir une technologie abordable, flexible, respectueuse de l’environnement.
https://climat.quebec/2023/09/26/reportage-de-cnbc-sur-les-tsr-intelligents/
Vous trouverez ci-jointe, une lettre de Me Bertrand adressée à la ministre des Transports du Québec,
Mme Geneviève Guilbault.
Et voici une série de lien concernant le TSR intelligent
- Sydney – Australie https://www.youtube.com/watch?v=4I9_jgSG9Xo ;
- https://www.youtube.com/watch?v=pliukU7XJBQ ;
- Harbin City – Chine https://www.youtube.com/watch?v=0BftQh67kI8 ;
- Évolution entre le tramway à rail et l’autobus https://www.youtube.com/watch?v=HTBIcJenRUQ ;