Un des arguments les plus utilisés contre l’indépendance du Québec pour faire peur aux citoyens retraités et préretraités est la perte du fameux chèque de pension de vieillesse canadien. Un argument totalement fallacieux mais récurent en 1980 et en 1995 et nous pouvons déjà gager qu’il le sera à un prochain rendez-vous. Pouvez-vous donc imaginer un parti politique indépendantiste à Ottawa mettre comme ultimatum à un gouvernement fédéraliste minoritaire une augmentation de 10% des pensions de vieillesses canadiennes pour les 65-74 ans? Ce serait carrément tirer dans le pied de tout le mouvement indépendantiste. Pourquoi vouloir bonifier le chèque de pension de vieillesse canadien avec le drapeau canadien quand on veut sortir du Canada? Sérieux…
C’est pourtant ce qu’a fait le Bloc québécois. C’est carrément contradictoire.
Comment agirait un parti politique fédéraliste à Ottawa?
Un parti politique fédéraliste a comme objectif de renforcer la fédération canadienne et son sentiment d’appartenance. Une mesure universelle comme celle des pensions de vieillesse canadienne contribue grandement à développer un sentiment de loyauté envers l’émetteur du chèque qui est le Canada. Pour un parti fédéraliste, c’est un excellent calcul électoraliste étant donné que la mesure de bonifier de 10% les 65 à 74 ans touche environ 4 millions de Canadiens dans toutes les provinces, même si l’ultimatum est un échec.
Comment agirait un parti politique indépendantiste à Ottawa?
Un parti indépendantiste a comme objectif de sortir du Canada et de préparer la construction de la République du Québec. Il n’a donc aucun intérêt à renforcer le sentiment d’appartenance au Canada. Pire cela nuirait à son objectif 1er. Un parti indépendantiste vise plutôt à opérer un transfert d’identité vers le nouveau pays donc développer un sentiment d’appartenance au Québec pays en devenir.
Dans un dossier comme les pensions de vieillesse, un parti indépendantiste à Ottawa poserait plutôt comme ultimatum le rapatriement du régime des pensions du Canada au Québec. Cela permettrait au gouvernement du Québec d’offrir lui-même la bonification de 10% aux 1 million de prestataires québécois. Cela permettrait également d’intégrer les 2 régimes de pension afin que les prestataires ne reçoivent qu’un seul chèque avec le drapeau du Québec développant ainsi leur sentiment de loyauté envers le gouvernement du Québec plutôt que celui du Canada.
On sait très bien que le gouvernement canadien opposera une fin de non-recevoir tout comme dans le dossier de l’immigration ou tout autre dossier. Cela démontrerait toutefois, encore un fois, les avantages de sortir du Canada.
C’est dommage de voir autant d’occasions ratées de faire une vraie promotion de l’Indépendance au parlement canadien. Le Bloc, s’il le voulait, pourrait préparer le futur régime de pensions intégrés de la République du Québec et ainsi contribuer à préparer le terrain à l’élection d’un parti indépendantiste à Québec. Il possède un accès à une expertise extraordinaire et il a accès à une tribune exceptionnelle. À lui de s’en servir pour la promotion de l’Indépendance et non celle du régime canadien!
Martine Ouellet
Cheffe Climat Québec
Ancienne cheffe du Bloc québécois.
Publié dans le Jounal de Montréal, le 12 novembre 2024